Des documents exposent les messages que le prince Harry a envoyés avant son mariage

Se marier est assez éprouvant pour les nerfs pour nous, gens ordinaires, alors nous n’imaginons pas à quel point ça pouvait l’être pour le prince Harry et Meghan Markle. Des millions de personnes dans le monde regardaient le couple prononcer leurs vœux - même si, si l'on en croit l'interview d'Oprah, il s'agissait en fait de leur deuxième mariage... Mais, quelques jours seulement avant leur mariage si médiatique, le couple royal avait également à penser à quelque chose d’autre. Ou plutôt, quelqu'un d’autre : le père de Meghan, Thomas. Et grâce à un document judiciaire officiel, nous savons non seulement pourquoi le père de Meghan a manqué le grand jour, mais nous disposons également des messages privés que Harry lui a envoyés et qui ont mené à sa décision finale de ne pas faire le déplacement.

Le timing est ici crucial. En effet, ces textos ont été rendus publics quelques jours seulement après que Harry et Meghan ont envoyé une lettre accablante aux principaux tabloïds britanniques. Le duc et la duchesse de Sussex y déclaraient aux rédacteurs en chef du Daily Mail, du Daily Express, du Sun et du Daily Mirror qu'ils ne s'engageraient plus avec eux à quelque titre que ce soit. Le couple accusait également ces journaux d'imprimer des choses qui étaient « déformées, fausses ou constituant autant d’invasions de la vie privée, au-delà du raisonnable. »

Si l’on en croit leur lettre, Harry et Meghan ne sont cependant pas totalement contre la presse. Le couple déclarait également que les médias peuvent « faire la lumière sur des choses méconnues, racontant des histoires qui autrement ne seraient pas racontées, défendant ce qui est juste, défiant le pouvoir et obligeant ceux qui abusent du système à rendre des comptes ». Les tabloïds, par contre ? Ils n'adhèrent pas à ces valeurs – c'est du moins ce que prétendent le duc et la duchesse. Ils ont même poursuivi l'un des journaux britanniques en justice.

Un représentant de la famille royale déclarait à ce propos au Guardian : « Il y a un réel coût humain qui est associé à cette façon de faire des affaires, et cela affecte tous les aspects de la société. Le duc et la duchesse de Sussex ont vu des gens qu'ils connaissent – ​​ainsi que de parfaits inconnus – voir leur vie complètement bouleversée sans autre raison que le fait que les potins salaces augmentent les revenus publicitaires. »

C'est peut-être pour cette raison que Meghan et Harry ont choisi de quitter le Royaume-Uni. En janvier 2020, le couple a choqué le monde en révélant qu'ils passeraient une partie de leur vie en Amérique du Nord. Depuis lors, bien sûr, ils ont déménagé à temps plein en Californie – et ont fait les gros titres en divulguant ce qui se disait apparemment à huis clos au sein de la famille royale.